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Marketing Funéraire : Introduction


L'explication pratique du Marketing n'est pas une chose aisée, pourquoi ? Simplement parce que toutes les entreprises font du Marketing de manière innée. Comme cela se fait-il ?
Simplement parce que le marketing est une réflexion que l'on doit avoir avant de proposer ses services ou produits aux clients et que chaque entreprise le fait naturellement face à ses clients.

Maintenant, si on doit s'appuyer sur la définition de cette "science", c'est la réflexion que doit avoir tout à chacun pour offrir la meilleure réponse à son client. Cela signifie connaître la "Demande" et son marché. Cette réflexion peut être jugée comme un perte de temps, cependant, avec des "Leader" sur le marché comme les "OGF-PFG" ou encore "ROC'ECLERC" il est nécessaire d'avoir cette réflexion.
De plus, comme j'ai déjà pu le dire le secteur connait de grand bouleversement et que le métier change. Aujourd'hui on s'oriente de plus en plus vers une personnalisation des services, ce qui signifie que l'on doit connaître ses clients.
La démarche marketing est aujourd'hui résolument centrée sur la gestion de la relation client.
Cela passe par : 

  • Une connaissance de son marché
  • Une connaissance de l'offre 
  • Une connaissance de la "demande"
Il est possible d'avoir une démarche à deux niveaux dans une entreprise :
  • Une démarche stratégique (à savoir long terme)
  • Une démarche opérationnelle (à savoir du court ou moyen terme)
Avec l'obligation qui a été confirmé récemment de faire parvenir des devis aux communes de plus de 5.000 habitants (cf Interview de M. Sueur dans "Resonance Magazine") il est plus qu'important de ce bien réfléchir aux documents que l'on va mettre à la disposition du public. Nous le savons aujourd'hui, les obsèques son différente car personnalisées, c'est une des raisons pour laquelle cette réflexion doit être faite. Pour se détacher d'entreprise qui ne l'on pas faite, et faire grandir son chiffre d'affaires en toute légalité.

Pour information : une des réponses de M. le Sénateur du Loiret
On me dit que chaque cérémonie est personnalisée et que les prestations possibles – ou souhaitées – ne se limitent pas à celles énumérées dans l’arrêté du 23 août 2010. Je dis que c’est évidemment vrai. Et que nul n’a jamais prétendu le contraire, surtout pas moi. Rien n’empêche les entreprises de proposer tout type d’obsèques, toute prestation en plus – ou à la place – de celles énumérées dans l’arrêté et de le faire en toute clarté. Donc cet argument ne tient pas. )
Voici les questions que l'on peut se poser dans une démarche marketing :

  • Existe-t-il une fonction marketing dans mon entreprise ?
  • Quelle importance mon entreprise accorde-t-elle aux besoins du marché qui évolue ?
  • Le potentiel des services d'obsèques, en terme de famille, vente, services est-il connu ?
  • Mon entreprise exerce-t-elle un contrôle sur les plans d'actions commerciales ?

Prochainement, je ferais un article sur le stratégique et l'opérationnel, en attendant, n'hésitez pas à faire des commentaires en dessous de l'article ou poser des questions.

Pour être tenu au courant, n'hésitez pas à me laisser un message dans la colonne de droit à l'endroit prévu à cette effet.

Bonne lecture...


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