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12 Techniques pour mettre les clients dans une bonne condition

L’accueil des familles et des clients est primordial. Elle met les clients à l'aise, et permet de pouvoir les mettre dans les meilleures dispositions.
Voici 12 techniques pour cela...

Il ne faut pas se le cacher avant de proposer les meilleures solutions du monde pour le départ d'un défunt on est une entreprise commerciale. C'est 12 techniques nous permettent de pouvoir mettre les clients dans une bonne condition pour les influencer subtilement.
  1. Respecter les rituels sociauxloin d'être inoffensifs, ils ont un effet d'influence. Ils engagent.
  2. Créer un espace d'intimitéIl ne faut pas rencontrer les familles n'importe comment... Chercher à être au calme, de manière confortable, avec une température agréable, éviter les mauvaises odeurs. N'hésitez pas à leur offrir une boisson chaude ou froide selon les saisons ou les lieux. Souvent, lorsque la famille a reçu la nouvelle elle n'a pas dormi voire même pas manger... offrez leur des petits biscuits
    On est plus réceptif dans une ambiance douce et sereine que dans la remise d'un magasin ou même sur un coin de bureau...
  3. Eviter les demandes directesLorsque vous faites une demande. N'exiger pas les soins de conservations, demandé si par exemple le défunt faisait attention à lui.. Ensuite parler des soins de conservation dans l'affirmative..
    Ne donner pas l'impression de vendre un service, et passer toujours pas une question où la réponse sera positive pour proposer le service ensuite.Il a été démontré que suite à une réponse affirmative les acceptations de service étaient quasiment doublées.
  4. Copier son interlocuteurSans rentrer dans les émotions forte mais n'hésitez pas à copier les gestes des interlocuteurs. Il est sans dire que cela ne doit pas tomber dans du ridicule mais doit rester subtile.
  5. Répéter tout ce qu'il ditCela peut sembler ridicule, mais c'est efficace on appel cela "l'effet caméléon" dans les cours de vente on parle plus de "Reformulation". Répéter tout les propos de la famille par "Comme vous venez de le dire..." ou encore "En fait, si j'ai bien compris..." etc...
  6. Dire à son interlocuteur qu'il est libreUne méthode pour conduire quelqu'un à faire ce que vous souhaitez. Pourquoi ? Parce que la liberté influence favorablement les comportement. Faites des phrases avec "Vous êtes libres de....", "Vous faites ce que vous voulez" ou encore "c'est vous qui voyez".
    Des études ont montré que le taux de réussite est multiplié par 3.
  7. Lui faire sentir son importanceFlattez subtilement l'ego de quelqu'un éveillera son intérêt et surtout sa coopération. Pour avoir des renseignements et faire une découverte de la vie du défunt utile.
     "Nous plaisons souvent parce que nous faisons du bien à l'estime de l'autre"
  8. Le regarder droit dans les yeuxDes études ont prouvé que l'on apprécie plus favorablement les personnes qui nous regardent et encore plus ceux qui nous regardent durablement.
    Cela permet d'être très réceptif à ce que nous dit la famille. Je dirai que même le fait d'arrêter toute affaire cessante permet en plus de donner de l'importance à la famille. Rien ne nous empêche de prendre des petites notes mais regarder dans les yeux et être disponible.
  9. Le toucher
    Concernant cette technique les avis divergent dans la profession. Cependant, toutes ses techniques sont à utiliser avec subtilité et donc même le toucher pourrait être pris en compte. Lors de l'accueil et de la poignée de main, rien n'empêche un léger contact sur l'avant bras ou sur l'épaule pour indiquer un chemin...

    Cependant, le toucher incite plus favorablement les gens à répondre. Je propose des techniques qui ouvrent les possibilités dans une période ou la concurrence commence à se faire sentir.
  10. Se répéter
    Cette technique fait appel au pouvoir de la répétition. Ne disons-nous pas que "l'éducation est une affaire de répétition". On se répète pour influencer le comportement d'un interlocuteur. De plus, cette répétition a encore plus d'impact quand elle est associé à un événement visuel récurrent.
    Je vais faire appel pour exemple à mon expérience d'enseignant. Pour traiter d'un sujet, j'avais l'habitude de parler des points les plus importants de différentes manière :
    - l'oral, en l'expliquant aux élèves
    - l'écrit, en lisant et réfléchissant sur un texte que j'avais choisi
    - le multimédia, en surfant sur internet demandant des recherches en lien avec le sujet
    - et enfin en le faisant noté dans les cahiers ou classeurs...
    de cette manière, je faisais appel à toutes les mémoires à savoir : la visuelle, l'auditive, la kinesthésique.
     
  11. Appliquer la technique du "Low-ball"
    Cette technique dite de "Basse Balle" fait appel à la logique du billard français. Lorsque vous voulez toucher la boule de couleur il vous faut passer par des bandes. Dans cette technique c'est la même chose seulement on fait une première proposition très en dessous de la réalité.
    A titre d'exemple, la famille arrive et vous dit tout de suite " On vient juste prendre des renseignements parce qu'on a énormément de choses à faire....", On peut l'utiliser en leur répondant "Je vois, vous auriez 5 minutes pour que je vous propose un devis ? ".
    Même si la réalisation du devis prendra plus de temps (et nous le savons !) nous avons appliquer la technique dite du "Low ball".
    Cette technique peut être appliquée pour d'autres situations très facilement.
  12. S'adresser à son cerveau droit...Et enfin, la dernière technique qui est celle qui évite la rationalité. Pourquoi, l'homme a deux cerceaux le gauche qui est très rationnel et se base sur les chiffres et la logique ; un bon technicien aura des messages qui seront traité plus dans son hémisphère gauche. Et le cerveau droit qui est plus dans le concept ou l'imagination, la construction de l'image et des représentations.
    C'est le côté du cerveau qui sera le plus utiliser par les artistes, par exemple, ou encore les inventeurs. Souvent on parle de vision.
    Pour parler au cerveau droit de son client :
    - On se place à sa gauche (on parle à son coeur)
    - On peut le mettre en condition en faisant appel à la de la musique classique par exemple (Ex : dans un funérarium, en mettant de la musique classique on aide au recueillement..)
    - On utilise des images lorsque l'on parle des choses (ex: ..de grandes étendues blanches dans le grand bleu azur du ciel - au lieu de dire nuages )
    - On préfère "Nous" au lieu de "Vous" : c'est l'association.
    - Ne contrer pas les objections, acceptez les ! (c'est vrai, cependant, .... )
    - Pratiquez des changements d'attitudes pour créer les effets de surprises..  (silence au milieu d'une phrase....) 
Ces 12 techniques ne sont pas des règles d'or et ne sont pas le sésame pour vendre, cependant, associées elles peuvent améliorer les résultats. Dans le cadre d'un management d'une équipe, mis en avant 1 par 1 en passant à la suivante une fois que la première est un automatisme, elles permettent de donner des progressions.



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