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Parler en Public : les 14 principes

Conseil du Jour : Jeudi 25 Juin 
Dans notre métier nous sommes amenés à parler en public devant des assistances que cela soit lors de cérémonies civiles, lors d'une bénédiction au cimetière ou d'autre situation comme les entretiens avec les familles...
Je vous propose 14 principes à suivre pour se mettre dans les meilleures conditions pour être un bon orateur...
  1. Inspirez profondément au début de chaque phrase, ainsi qu'à la fin de chaque phrase.En inspirant vous temporisez le débit de votre voix et de plus cela donne l'impression d'une personne posée. Physiologiquement, cela vous permet de calmer un éventuel stress et de le gérer.
  2. Préférez les phrases courtesLe fait de faire des phrases courtes permet de donner l'information rapidement sans fioriture. Elle vous permet de garder le contrôle sur les éventuels questionnement.Cela vous permet aussi de trouver les mots percutant et que le message soit retenu plus facilement.
  3. Un bonne présentation est toujours une démonstrationCela permet aux interlocuteur de pouvoir suivre un cheminement logique dans vos propos. De plus, cela permet aussi de ne pas donner des "vérités", vous amener une logique.
  4. Un exemple bien choisi est souvent le meilleur argument
    Souvent lorsque l'on utilise des exemples c'est pour donner une autre vision de votre argument. En réalité vous faite appel au cerveau droit. Vous allez rechercher chez votre interlocuteur une vision de votre argument.
  5. C'est la famille qui doit mener le jeuPlus la famille dirigera l'entretien, plus elle vous donnera des informations et aussi plus elle aura l'impression qu'on l'écoute et surtout que la cérémonie a été personnalisée.
  6. Toute réaction du professionnel est provoquée par une action de la familleLors que l'on parle en public, en petit groupe ou en tête à tête, il y a une succession d'actions et de réactions. A titre d'exemple, supposons que vous êtes employeur et que vous êtes en entretien d'embauche. Votre candidat parle d'une chose dont vous n'aviez même pas remarqué sur le CV, la réaction naturelle sera d'en savoir plus à ce sujet ..... Jeu de l'action et de la réaction.
  7. Le meilleur moyen d'éviter les questions sur un sujet est de ne pas en parler
    Principe très clair et qui peut être mis en parallèle de l'exemple du principe 7.
  8. Tout ce qui attire l'attention de la personne risque de provoquer une question
    La curiosité fait partie des personnes. Je me rappelle un entretien où j'avais un stylo à ma pochette. Ce stylo était très design. La fille en face de moi n'arrêtait pas de fixer ma chemise. Jusqu'à un moment où elle me demande "C'est quoi ce que vous avez dans votre poche de chemise...". Résultat, on s'est éloigné du sujet de discussion et la reprise de l'entretien a été difficile.
  9. Ne "bluffer" jamais !
    Règle d'or, n'oubliez jamais que les personnes qui sont en face de vous en entretien ou en réunion, connaissent d'autres personnes. Ces même personnes vous ne savez pas la position sociale qu'ils ont. Imaginez si vous mentez les conséquences que cela peut avoir sur votre sérieux, votre image et par contre coup sur votre entreprise...
  10. N'évoquer jamais spontanément un sujet sur lequel vous ne connaissez rien.
    Si le sujet est abordé, il sera toujours temps de trouver des solutions... téléphoner à l'administration, à sa collègue etc... Cependant, ne vous mettez pas dans une situation de stress inutilement.
  11. A question ouverte, réponse ouverte. A question fermée, réponse également ouverte.Une question ouverte une question qui amène la discussion. Si vous êtes dans une phase de découverte de la famille, elle est obligatoire. Cependant, à d'autres moments pour diriger son intervention, il est préférable de ne pas en faire.
    Exemple de question ouverte : "Vous pouvez me parler de ...."
  12. Il n'existe pas de question pièges, il n'y a que des professionnels qui les provoquent.Ce principe par du principe que si on juge toutes les questions faite par son interlocuteur on ne fera que accroître un mal-être. En partant du principe que les personnes posent des questions parce qu'elles sont curieuses ou qu'elles ne savent pas, les professionnels sont des conseillers et aident à leur compréhension.
  13. Ne parlez que si vous avez quelque chose à dire.Le silence est souvent une peur. Avez-vous déjà essayer de tenir une minute de silence ? Au bout de 20 secondes on se sent déjà mal à l'aise. Les personnes qui parlent tout le temps le font souvent pour se tranquilliser. Néanmoins, quand elles parlent, il y a plus de chance qu'elles ne maîtrise plus la discussion ou l'entretien. C'est pourquoi, il est préférable de se taire.
  14. N'intervenez qu'au moment le plus opportun.C'est aussi un principe essentiel. Reprenez l'exemple du principe 7, après l'intervention de la fille la reprise des débats a été très difficile. Mais aussi, si vous intervenez de manière inopportune, vous pouvez aussi être jugé comme non professionnel. Je l'ai déjà vu lors d'une cérémonie civile, après avoir invité un membre de la famille du défunt pour faire un discours, Il s'est trouvé que les paroles évoquées ont été hors de propos avec la cérémonie. Bien sûr, toute l'équipe nous avons fait le nécessaire pour couper ce discours. Mais je vous laisser un peu imaginer ce que l'épouse à penser de cela....

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